Foire aux questions

L'hypnose est-elle approuvée scientifiquement ?

Dans un rapport du 5 mai 2013, l’Académie Nationale de Médecine a reconnu l’acupuncture, l’hypnose, l’ostéopathie et le tai-chi comme les 4 thérapies complémentaires ayant leur place parmi les ressources de soins.

Tout le monde est hypnotisable ?

Chaque personne est capable d’entrer en hypnose.
La réceptivité dépend de la capacité d’acceptation par la personne à vivre l’expérience hypnotique, à lever ses doutes et ses craintes pendant la séance. Le chemin se fait à deux, je suis la simplement pour vous guider et faciliter le travail.

Une séance est un aussi un apprentissage que vous pourrez réutiliser ensuite, en auto-hypnose.
Par ailleurs, les résultats d’une séance d’hypnose ne dépendent pas de la profondeur hypnotique.
Une transe légère ou hypnotique suffit le plus souvent à créer des changements profonds.

L'hypnose peut-elle tout solutionner ?

Les principaux motifs de consultation

  • Gestion émotionnelle : addictions (tabac, drogues, sucre, alcool…), douleurs chroniques (migraine, gestion des troubles digestifs…), mal-être sans causes précises…
  • Etats dépressifs consécutifs à un deuil, un viol, un abandon, un trauma, troubles anxieux, crises d’angoisse…
  • Stress au travail ou dans la vie : épuisement, démotivation, problème relationnel, burn-out, sevrage aux hypnotiques, insomnies, sommeil réparateur…
  • Troubles du comportement alimentaire : surpoids, obésité, boulimie, anorexie, grignotages incontrôlables…
  • Estime de soi / confiance : prise de parole en public, dévalorisation, apprentissage, changement de comportements…
  • On observe une demande croissante pour les enfants et les adolescents : gestion du stress, réussite aux examens, déscolarisation (phobie scolaire), troubles de la concentration, énurésie (jeunes enfants).

 

Dans son rapport de juin 2015 consacré à l’évaluation de l’efficacité de la pratique de l’hypnose », l’INSERM identifie une vingtaine d’applications de l’hypnose :

Addictions, Anesthésie / examens médicaux / chirurgie, Cardiologie, Dermatologie, Domaine préventif, Domaine sportif, Douleurs aigües ou chroniques, Gastroentérologie, Gynécologie et obstétrique, Neurologie, Pneumologie et oto-rhino-laryngologie, Psychologie et psychiatrie, Psycho-traumatologie et victimologie, Sexologie, Soins dentaires, Soins palliatifs, Troubles du comportement alimentaire, Troubles chez l’enfant, Troubles psychosomatiques

Est-ce une forme de sommeil ?

Ne pas confondre hypnose et sommeil.
Vous êtes  dans un « état de veille active » et durant la séance vous percevez tout ce qui se passe autour de vous, ainsi que la voix du thérapeute qui vous accompagne, en ayant une sensation agréable d’être détendu.
Sans participation active de votre part,  il n’y a pas véritablement d’état hypnotique et par voie de conséquence une impossibilité à être guidé dans la réalisation de vos objectifs.
Le travail se fait à deux : je vous accompagne, en vous guidant sur votre voie, mais c’est vous qui irez atteindre le sommet de vos objectifs, en conscience.

L’hypnose pratiquée en cabinet ressemble t-elle à l’hypnose télévisée ?

Non, ma pratique de l’hypnose n’est pas du tout de l’hypnose de spectacle.
L’hypnose que je pratique consiste à apprendre à votre inconscient à aller puiser de nouvelles ressources en lien avec vos objectifs.

J'ai peur de l’hypnose, est-ce normal?

L’hypnose est de plus en plus reconnue dans le domaine médical, celle-ci véhicule encore parfois des peurs liées à une image pouvant paraître mystérieuse ou loin de la pratique en cabinet.
C’est pourquoi le lien de confiance à tisser entre vous et moi est primordial pour que l’accompagnement se fasse le mieux possible.

En état hypnotique on reste conscient de ce qui se passe pendant la séance. En cas de problème qui surviendrait à l’extérieur l’inconscient qui est là pour vous protéger, vous ramènera immédiatement.
L’hypnose est un moyen de reprendre du contrôle sur soi-même.
L’inconscient filtre et prend ce qu’il y a à prendre et rejette ce qui n’est pas utile. En tant que praticienne je serais là que pour faire émerger tout le potentiel que vous avez en vous.

Durant une séance d’hypnose vous gardez toute votre volonté, mais vous gagnez aussi en contrôle sur vous-même et développez toutes vos potentialités !

L’hypnose agit elle en 1 séance ?

Chaque situation, chaque personne est différente, c’est pourquoi les séances, le nombre de séance d’hypnose varie en fonction des problématiques.
Il est important d’avoir en tête que l’hypnose n’est pas magique et la praticienne n’a pas une baguette magique. L’hypnose sollicite un engagement réciproque et votre motivation est déterminante pour libérer votre potentiel.

Vais-je avoir quelque chose à faire après la séance?

Les bénéfices de l’hypnose se font après 21 jours. Vous pourrez percevoir des changements ainsi corrélatifs avec le fait que vous soyez acteur de la démarche. Vous pourrez aussi pratiquer l’auto-hypnose une fois à l’aise avec la pratique.

Je m’engage à mettre en oeuvre tous les moyens que j’ai en tant que praticienne pour attendre votre objectif à vos côtés.

Vous n'avez pas trouvé de réponses à votre question ?

7 + 4 =