Charte éthique et déontologique

Prism’Evolution

rayon soleil
ARTICLE 1 - Le rapport au consultant
Le Stagiaire signataire, futur praticien en hypnose, s’engage à exercer son art dans le respect total de l’intégrité physique, psychique, spirituelle et morale de la personne qui fait appel à ses services (le consultant).
Il est à l’écoute du consultant dans le respect de sa liberté de conscience et de ses sentiments personnels.
Il exclut toute forme de prosélytisme religieux, politique, sectaire ou autre.
Il adapte son approche, ses explications à chaque bénéficiaire et affiche une neutralité bienveillante.
Les praticiens s’engagent à la prise en compte essentielle de cette difficulté/richesse de l’individualité humaine.
ARTICLE 2 - L’information éclairée du consultant
Le praticien informe le consultant de sa qualité de praticien en hypnose.
Le cas échéant, il précise qu’il n’est pas médecin et ne dispose d’aucun diplôme en médecine ou relevant d’une activité paramédicale.
Il observe la plus grande transparence vis à vis du consultant quant aux ”projections” éventuelles de celui-ci : reports de responsabilité, toute puissance, attente de miracle.

ARTICLE 3 - L’intégrité du professionnel
Le praticien en hypnose s’engage à ne pas établir de diagnostic médical, à ne pas interrompre ou modifier un traitement médical, à ne pas prescrire ou conseiller de médicaments.
Le praticien s’engage à respecter et à promouvoir l’autonomie, la dignité humaine, la liberté de chaque individu, ainsi que tous les droits inhérents à la nature humaine.
Il refuse toute intervention dans les cas où l’intérêt du consultant lui semble menacé.
Il se garde de toute attitude à prolonger la relation d’accompagnement à son profit.
Il ne doit jamais considérer qu’il est à même de tout régler.
Le praticien est tenu, dans le cadre du strict respect de la loi, au secret professionnel.
Il s’engage à ne « parler » en aucun cas du consultant à quiconque, sauf dans le cadre d’une supervision, Il est tenu au secret professionnel.
ARTICLE 4 - L’unicité de la relation d’aide

Le praticien considère sa pratique comme un art qui implique adaptation et créativité dans la recherche d’un travail unique et adapté, non pas à une demande, mais à chaque individu.

ARTICLE 5 - La recherche d’une efficacité durable
Le praticien en hypnose cherche à agir sur les mécanismes inconscients qui sont à l’origine d’une problématique.
Il ne cherche pas un effet immédiat mais une transformation complète, cohérente avec la personne et s’inscrivant dans la durée.
ARTICLE 6 - L’évolution des connaissances et de son savoir-faire
Le praticien fait régulièrement son bilan de sa capacité à accompagner.
Pour le bénéfice de sa pratique, il s’engage à être dans une perspective d’évolution et de remise en cause régulière de sa pratique.
ARTICLE 7 - Hypnose et spectacle

En aucun cas, l’hypnose ne peut être utilisée pour la recherche d’un effet extérieur, spectaculaire ou de toute action dont le but irait à l’encontre de la volonté et de l’intérêt du consultant.

ARTICLE 8 - Les tarifs

Les tarifs du praticien sont clairement affichés au départ. Ces tarifs sont raisonnablement adaptés aux services fournis, tout en tenant compte de nos besoins particuliers. Signature du stagiaire

logo praticienne en Hypnose : Prims'Evolution

27 rue Maurice Flandin – 69444 LYON cedex 03

Organisme enregistré sous le numéro 84691532869 ainsi qu’au syndicat national des hypnothérapeutes en adhérent au code de déontologie et à la charte éthique : https://snhypnose.fr/code-de-deontologie/.

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Je vous invite à consulter la page dédiées FAQ

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SYNDICAT NATIONAL DES HYPNOTHERAPEUTES

J’adhère aussi au syndicat national des hypnothérapeutes en adhérent au code de déontologie et à la charte éthique :
https://snhypnose.fr/code-de-deontologie/ https://snhypnose.fr/charte-ethique/

« Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation.
L’entité de médiation retenue est : CNPM – MEDIATION DE LA CONSOMMATIOTN.
En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : https://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à :
CNPM – MEDIATION – CONSOMMATION – 23, rue Terrenoire – 42100 SAINT ETIENNE »